Enfin filtrer Google groupes ? (was: Peut on charger une batterie de voiture sans tout debrancher)
Olivier Miakinen
2017-02-02 17:28:25 UTC
Les Bus du TEC [etc.]
Tu réponds à un article vieux de plusieurs années, qui a donc
disparu de la plupart des serveurs de news. Comme tu ne cites
pas ce à quoi tu réponds, il est impossible pour presque tout
le monde de savoir de quoi il était question.

Bien évidemment, je parle dans le vide car tu postes depuis
Google groupes et donc tu ne comprends probablement pas ce que
signifie « serveur de news ».

Bon, je fais suivre vers f.u.divers pour reposer une nouvelle
fois la question du filtrage de Google groupes. Je suppose que
ça ne servira à rien, comme d'habitude, mais qui ne tente rien
n'a rien.
Olivier Miakinen
yamo'
2017-02-03 08:54:54 UTC
Salut,
Post by Olivier Miakinen
Bien évidemment, je parle dans le vide car tu postes depuis
Google groupes et donc tu ne comprends probablement pas ce que
signifie « serveur de news ».
Je pense qu'indiquer en plus des liens comme :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_nouvelles> et
<http://usenet-fr.redatomik.org/view/Liste_de_serveurs> peut faire voir
la lumière à un internaute égaré de temps en temps...

Il faudrait faire une page plus didactique et synthétique pour expliquer
quel est l'intérêt de passer par un vrai client usenet ou par nemo par
rapport à Googlegroups.
Stéphane
Santa Claup
2017-02-03 09:16:09 UTC
Il semble donc bien que nemo ne soit pas un vrai client usenet.
Gérald Niel
2017-02-03 09:50:55 UTC
Le Vendredi 03 février 2017 à 09:16 UTC, Santa Claup écrivait sur
Post by Santa Claup
Post by yamo'
quel est l'intérêt de passer par un vrai client usenet ou par nemo
Il semble donc bien que nemo ne soit pas un vrai client usenet.
Ce n'en est pas un.

Némo est la partie cliente qui a besoin de se connecter à un serveur
"JNTP" (dont il y a à ce jour pas encore de brouillon de RFC
définissant ce protocole qui est au dessus de la couche HTTP).
Les dits serveur "JNTP" peuvent recevoir et diffuser depuis et sur le
réseau Usenet gace à des connecteurs ou passerelles qui doivent être
connecté à au moins un serveur NNTP du réseau usenet.
Leur rôle est double.
Assurer la passerelle HTTP <-> NNTP.
Assurer la conversion du format des messages.

Suivant de très loin les développement il y a encore me semble-t-il de
grosse lacunes dans le domaine.
Quid des groupes NNTP/Usenet modéré (ça n'était aux dernières
nouvelles encore pas implémenté par les "passerelles").
Dans le sens JNTP -> Usenet/Netnews les contenus multimédia sont
convertis en lien vers des ressources externes et les messages diffusé
en texte brut (pas de gestion du mutipart/mime).
Dans le sens NNTP -> JNTP seul le texte brut était géré (est ?).
Les messages multipart/mime avec contenus multimédia (binaires) ou
html ne sont pas géré et ignorés par la passerelle (le composant en
PERL qui doit être installé à coté du serveur Usenet pour diffuser
vers un nœud 'JNTP') seule la partie texte brut est transmise.

Le mode de dissusion "JNTP" est inspiré du mode de diffusion NNTP du
réseau Usenet.
Ce réseau n'a pas besoin de Usenet. Il pourrait très bien exister sans.
Cependant… sans les contenus de Usenet ce serait (au départ) une
coquille vide.

Le projet reste encore trop confidenciel pour être une alternative
crédible. À mon avis.

Tout ce qui a, il me semble, conduit à le genèse de ce projet est basé
sur un faux postula de départ. Usenet-FR est une hiérarchie texte.
Ceci ne signifie pas qu'on ne peut pas diffuser autre chose que du
texte brut sur Usenet. Les serveurs et le protocoles se contrfoutent
de ce qu'ils transportent. Des clients Usenet/NNTP qui gèrent les
messages au format html et les contenus binaires existent.
Il n'a pas originellement été pensé pour offrir un accès via un
navigateur sur la couche http aux contenus de Usenet.
Sinon il est fort probable que le mode de transport "JNTP" aurait été
laissé de coté pour s'appuyé sur un réseau et protocole éprouvé,
fonctionnel, documenté et stable.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Olivier Miakinen
2017-02-04 00:49:03 UTC
Post by Gérald Niel
Post by Santa Claup
Il semble donc bien que nemo ne soit pas un vrai client usenet.
Ce n'en est pas un.
[raisons techniques expliquant pourquoi ce n'en est pas un]
Tu as raison sur tous ces points, bien sûr. Mais si l'on s'en
tient à la passerelle web/news, Nemo est quand même infiniment
plus respectueux des règles de la hiérarchie Usenet-fr que ne
l'est Google groupes. La plupart des articles provenant de GG,
s'ils ne sont pas des spams, proviennent de gens qui se croient
sur un web forum privé, et qui pensent donc que tous les anciens
articles d'une discussion seront tout autant visibles à tout le
monde qu'à eux-mêmes. Avec Nemo, ça ne semble pas être le cas.
De ce point de vue en tout cas, les utilisateurs de Nemo donnent
vraiment l'impression de savoir qu'ils sont sur Usenet et pas
sur un forum privé.
Olivier Miakinen
yamo'
2017-02-04 08:14:18 UTC
Salut,
Post by Olivier Miakinen
Post by Gérald Niel
Post by Santa Claup
[...]
Bien résumé, c'est une question technique et seuls les points techniques
sont à prendre en compte.
Sachant que par rapport à G2, le spam est néant et pas affiché quand il
est annulé.

Les seules choses importantes* non encore implémentées dans nemo (au
sens large) ; c'est les groupes modérés et la gestion des Archive, XNAY,
et Expires.

Le groupe pour en parler : fr.comp.reseaux.jntp

Actuellement, le serveur news.nemoweb.net aurait besoin d'un feed
N2J/J2N supplémentaire.

* Les problèmes d'annulations NNTP sur la version de développement sont
résolus avec la dernière version du connecteur.
Stéphane
Gérald Niel
2017-02-09 07:30:40 UTC
Le Samedi 04 février 2017 à 08:14 UTC, yamo' écrivait sur
Post by yamo'
Actuellement, le serveur news.nemoweb.net aurait besoin d'un feed
N2J/J2N supplémentaire.
news.nemoweb.net n'étant pas un serveur NNTP il est en effet assez
compliqué de trouver un feed usenet.

Pourquoi, si l'idée (ce dont je continue de douter) est de proposer
une interface d'accès au réseau Usenet, ne pas alors monter un serveur
NNTP.
Et se charger soit même de faire le lien entre les deux réseaux.

Une autre piste… implémenter le protocole NNTP, se comporter comme un
serveur NNTP et JNTP.
Il serait alors facile de trouver des feeds.
Techniquement, ça ne me semble pas si complexe. Pour ma part je n'en
ai ni le temps, ni les compétences (ça c'est pas forcément un problème
permanent), ni l'envie.
La question à se poser, c'est pourquoi depuis le temps, personne n'a
eu envie de contribuer au projet sur ce point pour que ça cause NNTP
en natif ?

Les newsmasters sont de gros fainéants, un serveur NNTP ça tourne
presque tout seul sans qu'il y ai besoin de s'en occuper.
Ce n'est plus le cas lorsqu'il faut installer/configurer des
composants tiers pour échanger en "JNTP". Et socker le spool en double
si on veut aussi mettre en place l'accès web.

J'ai le sentiment, que ce projet s'enlise à vouloir échanger avec le
réseau Usenet/NNTP mais sans utiliser ce qui existe et fonctionne en
voulant réinventer la roue. C'est selon moi la principale erreur.

De deux chose l'une, soit JNTP est (et c'est le cas) autre chose que
Usenet/NNTP, même si ça s'en inspire. Auquel cas il faut se concentrer
sur ça et s'affranchir des contraintes de l'interropérabilité avec NNTP.
Soit c'est quelque chose qui veut exister au sein du réseau Usenet,
distribuer et y diffuser du contenue, alors il faut s'intégrer au
réseau en utilisant ce qui existe pour.

news.nemoweb.net cherche un feed ? Bien… Il y a un des groupes pour
ça : fud ou nap. Mais faut causer NNTP, envoyer et recevoir, bref…
participer au maillage.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
2017-02-09 09:31:25 UTC
Post by Gérald Niel
participer au maillage.
Dit le gars qui filtre la moitié d'usenet.
Gérald Niel
2017-02-03 09:05:39 UTC
Le Jeudi 02 février 2017 à 17:28 UTC, Olivier Miakinen écrivait sur
Post by Olivier Miakinen
[...]
La politique de filtrage restant à discretion de chaque
administrateur, le mode de fonctionnement même du réseau, fait que tu
peux en effet toujours en parler.

Cependant le filtrage fait que le serveur va refuser les articles en
provenance du serveur filtré (en général la meilleure méthode étant le
path) et ne pas les présenter au lecteur.
Ça ne signifie pas forcément que les articles ne seront malgré tout
pas échangés vers les autres serveurs du réseau.
Et ça ne signifie pas non plus que les articles publiés sur le serveur
ne seront pas distribué jusque Google Groups. Techniquement, compte
tenu de la structure même du réseau, ça me semble impossible.

Sur le serveur que j'administre, les articles en provenance de
GGGroups sont filtrés et pas redistribué. D'autres serveurs
essentiellement de binaires et mercantiles le sont aussi. Ainsi que ce
que je considère être encore à ce jour un parasite qui permet de lire
et poster sur le réseau Usenet et certaines de ses hiérarchies
publiques mais qui ne participe pas directement au
maillage.

CF ci-dessus, ceci relève de la politique locale au serveur en matière
de filtage et d'administration. Le Newsmaster étant autocrate sur son
serveur.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Duzz'
2017-02-03 09:59:42 UTC
Ainsi que ce que je considère être encore à ce jour un parasite qui
permet de lire et poster sur le réseau Usenet et certaines de ses
hiérarchies publiques mais qui ne participe pas directement au maillage.
Wouah ! Chouette salmigondis amphigourique pour désigner
"Nemoweb" ... :D
Elephant Man
2017-02-03 13:30:13 UTC
[...]
Tant de haine des années après les faits, c'est presque admirable.
D'autant qu'il a oublié de "nettoyer" fr.comp.reseaux.jntp :)
Duzz'
2017-02-03 13:59:27 UTC
Post by Elephant Man
Post by Duzz'
[...]
Les archives de 'news' sont impitoyables :
<http://news.nemoweb.net/?Jid=***@jntp.gegeweb.org>
Olivier Miakinen
2017-02-04 00:39:08 UTC
Post by Gérald Niel
Post by Olivier Miakinen
[...]
Le but serait de convaincre suffisamment d'administrateurs que ce
qui provient de Google groupes est globalement plus nuisible qu'utile,
afin qu'un nombre suffisant d'entre eux décide de le filtrer. Bien
sûr, en parallèle il faudrait pouvoir proposer une solution de
remplacement pour ceux qui n'ont pas d'autre accès que par le web ;
la solution de Nemo était très prometteuse, jusqu'à ce que des
disputes idiotes fasse que ce soit Nemo qui soit filtré par certains
serveurs. :-(
Post by Gérald Niel
[...]
Oui, sauf si la plupart des serveurs se mettaient à le filtrer.

Ou bien, hypothèse extrémiste, si au lieu d'un filtrage passif il
était décidé une UDP active. Personnellement ce n'est pas ce que je
souhaite, même si je ne m'y opposerais pas dans l'hypothèse où elle
était proposée. De toute manière, il n'y a aucune chance que cela se
fasse.
Post by Gérald Niel
Et ça ne signifie pas non plus que les articles publiés sur le serveur
ne seront pas distribué jusque Google Groups. Techniquement, compte
tenu de la structure même du réseau, ça me semble impossible.
Oui, bien sûr. Ceci ne me semble pas souhaitable.
Post by Gérald Niel
[...]
Je suppose que tu parles de Nemo, là. Je me demande si cette raison
apparemment philanthropique ne serait pas surtout un prétexte pour
justifier une raison différente... d'amour-propre.

Raisonnablement, à partir du moment où le maillage est suffisant,
pourquoi priver la communauté des utilisateurs de usenet d'un
accès web qui respecte tellement plus ce média que ne le fait
Google groupes ?
Post by Gérald Niel
CF ci-dessus, ceci relève de la politique locale au serveur en matière
de filtage et d'administration. Le Newsmaster étant autocrate sur son
serveur.
Certes.
Olivier Miakinen
Jo Engo
2017-02-04 09:14:51 UTC
la solution de Nemo était très prometteuse, jusqu'à ce que des disputes
idiotes fasse que ce soit Nemo qui soit filtré par certains serveurs.
:-(
Le traitement des groupes modéré est représentatif de ces querelles.

La solution : forker "nemo". (j'entend l'ensemble du système jnmtp)

Avant la question du qui reste à résoudre la question du comment. Si
"nemo" est un (ensemble de) logiciel(s) libre(s) ça devrait être
possible.

Outre des développeurs (*) il serait bon de recruter des hébergeurs moi
je veux bien vu que le coût d'un dédié a bien baissé (ça fait 1 pour
supporter la charge de googlegroup (objectif), c'est un peu léger.

(*) le bug (c'est un bug, même si dans la philosophie de l'auteur c'est
son bébé, il ne faut pas y toucher et surtout pas le corriger) sur les
groupes modérés devrait pouvoir être corrigé par un enfant de 8 ans
--
Avez-vous un exemple de programme partagé ? Genre, mémoire partagée ou
autre... ?
-- Jayce - Curieux --
Duzz'
2017-02-04 09:47:31 UTC
Post by Jo Engo
[...]
La boutique Nemo est ouverte en libre service 24/7. Tu peux faire ton
marché ici :

<https://github.com/Julien-Arlandis>
<https://github.com/yamo-nntp>
Duzz'
2017-02-04 10:44:11 UTC
Post by Duzz'
La boutique Nemo est ouverte en libre service 24/7. Tu peux faire ton
<https://github.com/Julien-Arlandis>
<https://github.com/yamo-nntp>
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Nemo, le serveur opérationnel est
ici :
<http://news.nemoweb.net/>.
FAQ et mode d'emploi : <http://www.nemoweb.net/?p=560>

La version en cours de développement :
<http://news2.nemoweb.net/>
Elephant Man
2017-02-04 11:39:30 UTC
JNMTP, c'est pour "Je Nage Mal quand c'est Très Profond" ?
Gloops
2017-02-05 01:38:54 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
[...]
Il y a quelques années, Google Groups avait l'avantage d'être un serveur
de recherche sur les archives de news, si ce n'est le seul.

Hélas, maintenant la page de recherche affiche un contenu qui signifie
quelque chose comme "allez vous faire voir".

Donc ... C'est effectivement ce qui nous reste à faire.
Gloops
2017-02-05 13:10:10 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
A propos de filtrer Google Groups, je m'aperçois qu'il y a des cas
particuliers.

Julie Amadis a été acculée à la précarité suite à des interventions dont
l'intégrité n'a pas plu, or elle nous sort des textes que personne
d'autre n'écrira.

Sur mon serveur je ne vois arriver que les réponses qui lui sont faites.
Or, grâce à une conversation récente sur fud, j'ai pu faire la recherche
sur nemo, et je m'aperçois qu'elle a posté depuis Google Groups.

De ce qui est dit dans le présent fil, ressort que ça peut être la cause
de son filtrage.

Le contenu qu'elle exprime mérite qu'on cherche une solution.
Elephant Man
2017-02-05 17:27:28 UTC
Post by Gloops
[...]
C'est pareil pour tous les serveurs, c'est une décision lourde de priver
ses abonnés de tout le contenu alors qu'il y a TOUJOURS des utilisateurs
légitimes, c'est une décision qu'on ne devrait prendre que la mort dans
l'âme, mais quelques dinos psychorigides ont décidé de mettre en place
un usenet 2.0 où comme sur Facebook ils ne liraient que ce qu'ils veulent.
Gloops

Pour le moment on en est au stade de la réflexion préliminaire, ici.
Gloops
2017-02-05 17:44:19 UTC
Post by Gloops
Post by Olivier Miakinen
[...]
Pour pasdenom.info on est en train de chercher ce qui a pu provoquer le
filtrage, il peut s'agir d'une subtilité sur une expression régulière.

Il apparaît que le filtrage de Google Groups est un projet apparu dans
ce fil, que ce n'était donc pas ça le problème que j'ai soulevé. Si ce
projet doit avancer j'invite à avoir à l'esprit le point que j'ai évoqué.

Une solution pourrait être d'inviter Julie à poster depuis Nemo, mais
aux dernières nouvelles il était en développement, peut-on le considérer
comme suffisamment stable pour proposer cette solution ?

Selon toute vraisemblance Julie paie sa connexion à l'heure dans un
web-café, il serait donc de bon ton d'optimiser son temps, en allant
droit au but et en évitant d'avoir à y revenir.

D'ailleurs comme le faire remarquer EM elle n'est probablement pas la
seule, donc si exception il doit y avoir ce sera peut-être au sein d'une
liste.
Gloops
2017-02-05 17:48:03 UTC
[SUPERSEDES (correction grammaticale)]
Post by Gloops
Post by Olivier Miakinen
[...]

D'ailleurs comme le fait remarquer EM elle n'est probablement pas la
seule, donc si exception il doit y avoir ce sera peut-être au sein d'une
liste.
Elephant Man
2017-02-05 17:48:24 UTC
Post by Gloops
Une solution pourrait être d'inviter Julie à poster depuis Nemo, mais
aux dernières nouvelles il était en développement, peut-on le considérer
comme suffisamment stable pour proposer cette solution ?
Je poste avec depuis trois ans, je ne me sers plus d'autre chose.
Maintenant, il faut créer les comptes à la main, je dois pouvoir le faire
si elle m'envoie un mail et un mot de passe (mon mail est valide tel quel).
Gloops
2017-02-05 18:43:29 UTC
Post by Elephant Man
Post by Gloops
[...]
Ah, je n'avais pas réalisé qu'on ne fournissait pas ça en ligne comme
sur les sites web "normaux".

Bon, on va voir comment évolue la discussion, ici.
Elephant Man
2017-02-05 18:43:41 UTC
Post by Gloops
Post by Elephant Man
[...]
C'était en libre accès, mais ça n'a pas plu aux mêmes vieux dinos qui
veulent filtrer Google.
Post by Gloops
Bon, on va voir comment évolue la discussion, ici.
Je crains qu'il n'y ait pas de discussion possible, l'autre "partie"
filtrant une bonne partie de la conversation (il y en a même qui filtrent
tous les fils auxquels je participe).
Gloops
Laisserais-tu entendre qu'il y a des gens à qui il manque des cases ?
Elephant Man
2017-02-05 18:58:21 UTC
Post by Gloops
Post by Elephant Man
[...]
Des cases, je ne sais pas, des grands bouts de la discussion sans aucun
doute, puisque je suis considéré pire qu'un spam :)
Gloops
Aurais-tu abusé des sarcasmes ?
Elephant Man
2017-02-05 19:05:52 UTC
Post by Gloops
Post by Elephant Man
Post by Gloops
[...]
Personne ne comprend le second degré ici, et maintenant que j'y pense,
ailleurs non plus c'est pas évident.
Gloops
2017-02-05 19:12:43 UTC
Post by Elephant Man
Personne ne comprend le second degré ici, et maintenant que j'y pense,
ailleurs non plus c'est pas évident.
Ben la vache, ça a dû monter en épingle, c't'affaire ...

J'espère que tu ne te vexes pas si je dis la vache en parlant à un éléphant.
Elephant Man
Cette r�ponse � un article de Google Groups est-elle suffisante ? news:o84m3o$230v$***@cabale.usenet-fr.net
Olivier Miakinen
2017-02-16 17:35:24 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
C'est vrai que l'article auquel j'ai répondu aurait pu être filtré,
je pense qu'il n'aurait pas manqué à grand monde à commencer par
moi. :-D

En dehors de ce (mauvais) exemple, je suis bien d'accord qu'il
arrive de temps en temps que des articles légitimes et intéressants
soient publiés via Google groupes. Par ailleurs, je n'ai rien
contre Google groupes en soi, juste contre le fait qu'ils laissent
passer tant de spams, et surtout qu'ils laissent passer si souvent
des articles illisibles (lignes trop longues, encodage foireux
quoique je le voie moins ces temps-ci, réponses sans contexte à
des articles disparus des serveurs depuis des années).

Si Google groupes pouvait améliorer le format de ce qui est envoyé,
un peu comme l'avait fait GénérationNT quand on a râlé, ça ne me
gênerait pas tant que ça.

Mais d'un autre côté tu ne me contrediras pas, je pense, si je dis
que Nemo est une alternative qui était prometteuse, et que c'est
dommage qu'il ait été filtré pour des raisons d'incompatibilité
d'humeur entre noumestres.
Olivier Miakinen
Elephant Man
2017-02-16 21:13:19 UTC
Post by Olivier Miakinen
C'est vrai que l'article auquel j'ai répondu aurait pu être filtré,
je pense qu'il n'aurait pas manqué à grand monde à commencer par
moi. :-D
Oui, mais à force de vouloir des articles toujours plus intéressants et
contenant 100% de signal (voire plus), ne risque-t-on pas de finir avec une
hiérarchie vide ? Je crois que c'est déjà un peu le cas, notamment sur
certains serveurs ultra-filtrants.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Oui, c'est fâcheux. Il paraît qu'on peut faire la même chose avec le
lointain successeur d'Outlook Express (dont j'ai perdu le nom), les
citations seraient même quasiment impossibles avec.
Post by Olivier Miakinen
Si Google groupes pouvait améliorer le format de ce qui est envoyé,
un peu comme l'avait fait GénérationNT quand on a râlé, ça ne me
gênerait pas tant que ça.
Je doute qu'on arrive à les joindre, mais qui sait ?
Il y a longtemps, quelques usenautes (dont j'étais) on réussi à leur
faire créer des groupes fr.* manquants. Mais c'était il y a peut-être
dix ans.
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ah oui, c'est compliqué, parce que là le conflit porte sur le fait que
certaines personnes utilisent Nemo, et même si elles cessent de l'utiliser
ça ne marchera pas plus vu qu'il est filtré. Je l'affirme bien haut, le
filtrage définitif est une prison, donc on ne sort par définition jamais.