Nouvel usage des news ?
Pseudonyme Quelconque
2017-01-25 13:56:30 UTC
[xpost fud+fmd, fu2 fmd, tout ça]

Bonjour à tou-te-s (comme si les gonzesses fréquentaient ce genre de lieu),

Ancien fréquentateur icelieu, je reviens brièvement poser une question
trol^^^pertinente, et demander conseil, suite à une absence très très
prolongée.

Actuellement sur divers projets associatifs très très bien, je me rends
compte que la question des outils de discussion/archivage/base de
connaissance pourraient être largement remplacés par un serveur de news
et des ng, avec un bidouillage web pour l'interface des gens qui ne font
que tactiler à tout bout de champ.

Partant du principe que je souhaite offrir un espace de discussion
crossplateforme (comme disent les jeunes d'aujourd'hui), accéder à ces
discussions jusqu'à la mort du protocole IP, produire un contenu "open
source" de type document basique (possiblement en PJ, même si c'est
mâhl), je me dis que ça pourrait être pertinent de monter un petit
serveur INN.
Comme je n'ai absolument rien suivi des évolutions des 5/6 dernières
années, avec tous ces écolos qui nous font ch*er avec leurs économies
d'énergie (j'en suis), nonobstant que INN n'a pas évolué depuis le
paléolithique, etc... je vous demande humblement conseil en ce lieu
rempli de sagesse, fut un temps. Quoi que. Néanmoins.

Je suis toutefois confus d'avoir déplacé un peu de poussière.

Merci.
PQ
Doug713705
2017-01-25 19:28:00 UTC
Le 25-01-2017, Pseudonyme Quelconque nous expliquait dans
fr.usenet.divers
Post by Pseudonyme Quelconque
[...]
Pour ma part ça fait bien longtemps que je pense qu'un serveur de
nouvelles est idéal pour ce genre de chose.

Cependant il existe 2 contraintes majeures à ce genre de projet:
- La réticence des utilisateurs à utiliser un nouvel outil est
inversement proportionnelle au nombre de couleurs chatoyantes du-dit
outil (le singe préfère la voiture rouge).
- Difficile de trouver une interface web qui soit réèllement utilisable.
La plus aboutie étant nemo http://news.nemoweb.net/ mais
malheureusement Nemo n'est pas qu'une interface mais tout un bazar
qui transporte les news sur du HTTP le tout en json. Indépendemment de
tout Nemo reste peu pratique par certains aspects notamment lors d'une
utilisation sur des écrans de taille modeste.

Personnellement j'ai renoncé depuis longtemps à apporter la civilisation à
tout ces sauvages qui préfèrent Facebook ou je ne sais quel autre outil à
base de NodeJS/Ruby/PHP. Ainsi va le monde 3.0.
Post by Pseudonyme Quelconque
Je suis toutefois confus d'avoir déplacé un peu de poussière.
Kof, Kof !
Post by Pseudonyme Quelconque
Merci.
De rien.

Je place le FU2 sur fud plutôt que fmd parce que fmd...
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Gloops
2017-01-26 10:43:23 UTC
Post by Doug713705
- La réticence des utilisateurs à utiliser un nouvel outil est
inversement proportionnelle au nombre de couleurs chatoyantes du-dit
outil (le singe préfère la voiture rouge).
La jaune passe assez bien, aussi.

Bon alors on peut mettre une jolie feuille de style dans Thunderbird,
mais si je dis ça je crains l'avalanche de tomates (ah, oui, le rouge ...)
Duzz'
2017-01-26 10:50:14 UTC
Post by Gloops
Post by Doug713705
- La réticence des utilisateurs à utiliser un nouvel outil est
inversement proportionnelle au nombre de couleurs chatoyantes du-dit
outil (le singe préfère la voiture rouge).
La jaune passe assez bien, aussi.
Ce singe préfère le vert ... ;)
<http://news2.nemoweb.net/?skin=amazonie>
Gloops
2017-01-27 14:45:32 UTC
Post by Duzz'
Post by Gloops
Post by Doug713705
[...]
Je crois que je vais vous faire grâce de "ce vert est un rose", car
c'est réservé aux initiés. :)
Pseudonyme Quelconque
2017-01-26 17:41:49 UTC
Post by Doug713705
[...]
Il faudrait un forum pour en parler.
Post by Doug713705
- La réticence des utilisateurs à utiliser un nouvel outil est
inversement proportionnelle au nombre de couleurs chatoyantes du-dit
outil (le singe préfère la voiture rouge).
Je note et ai conscience de ce frein majeur. Néanmoins, ce que je
constate dans le milieu où je participe à ces activités (disons-le
"subversives") est un rechignage de plus en plus grand à l'utilisation
des-dits outils chatoyants, et la mise en place de modes de pensée
"alter". Certains vont même jusqu'à réfléchir avant de cliquer. Truc de
dingue.
Post by Doug713705
[...]
Je pense pour ma part que n'importe quel geek qui sort de l'école peut
pondre un newsportal sur l'heure, et j'espère que c'est ce qui se
profile à l'horizon. L'idée est juste de le rendre plus "tactile" et
moins minimaliste que mutt (en terme d'interface, cela va sans dire :-)
). Le reste étant du INN tout classique.
Post by Doug713705
Personnellement j'ai renoncé depuis longtemps à apporter la civilisation à
tout ces sauvages qui préfèrent Facebook ou je ne sais quel autre outil à
base de NodeJS/Ruby/PHP. Ainsi va le monde 3.0.
Meuuuuh il ne faut pas désespérer du troupeau qui ne fait suivre que ce
que le berger dit, avec ses chiens de garde. Souvent, quand on leur fait
goûter l'herbe du pâturage d'à côté, et pour peu qu'ils ont compris
qu'il n'y a que le boucher qui les attend vraiment... Ils sont juste
bigrement nombreux.
PQ
Gérald Niel
2017-01-26 18:05:23 UTC
Le Jeudi 26 janvier 2017 à 17:41 UTC, Pseudonyme Quelconque écrivait sur
Post by Pseudonyme Quelconque
Je pense pour ma part que n'importe quel geek qui sort de l'école peut
pondre un newsportal sur l'heure
En parlant de NewsPortal, moyenant deux ou trois modifs, fonctionne
bien même sous PHP7.

Perso :

Inn
Mailman avec Gateway mail <-> news (y'en a qui sont ML)
NewsPortal

Et tout le monde il est content.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 11:11:42 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
Ah, bonne nouvelle !
Post by Gérald Niel
Inn
Mailman avec Gateway mail <-> news (y'en a qui sont ML)
NewsPortal
Et tout le monde il est content.
Je voyais quelque chose comme ça. Quant à avoir des utilisateurs
contents, je pense que vous ergotez sévèrement.

Merci en tout cas.
PQ
Doug713705
2017-01-27 22:07:21 UTC
Le 26-01-2017, Pseudonyme Quelconque nous expliquait dans
Post by Doug713705
[...]
Pour cotoyer le même public dont je ne doute pas de la volonté de bien
faire les choses, je m'aperçois que tous ces beaux discours ne sont que
trop souvent que des discours. Et que Google (le nouvel ennemi), FB et
compagnie font immanquablement partie de leur vie électronique.

Le cas typique c'est le gars qui crache sur Google ou FB *sur Twitter* !
Post by Doug713705
[...]
Pour m'y être vaguement essayé à 2 ou 3 reprises, ce n'est pas aussi
trivial. Les problèmes d'encodage et la gestion de la surface d'affichage
offerte par un navigateur (tout le monde n'e dispose pas d'un écran de 42
pouces ou d'un smartphone hiTek capable d'afficher du 42 000 x 42 000)
sont de réèlles contraintes. Bref, ce n'est pas impossible mais c'est
vraiment chiant à coder.

Enfin, sans l'avoir essayé mais après l'avoir regardé de loin, Slack me
semble l'outil 3.0 le plus proche de ce que pourrait donner un client
NNTP fullweb moderne.

Attention, je n'ai pas dit que Slack est une bonne solution. C'est
hypercentralisé, très certainement bourré de cookies malicieux et autres
sniffeurs de vie privée, etc.
Post by Doug713705
[...]
Le truc c'est que les outils existent déjà (INN par exemple mais Diablo
fait probablement la même chose), qu'il n'y a _rien_ à faire sinon les
configurer pour qu'ils acceptent HTML et pièces jointes.

Le problème se situe vraiment au niveau utilisateur qui ne *veut pas*
installer un simple client (c'est trop compliqué, ce n'est pas joli, so
XXème siècle, toussa).

Du coup ma position se résume à "pas de bras, pas de chocolat".
--
Et l'on pousse à fond les moteurs
À s'en faire péter la turbine.
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Gérald Niel
2017-01-28 11:56:54 UTC
Le Vendredi 27 janvier 2017 à 22:07 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
Le truc c'est que les outils existent déjà (INN par exemple mais Diablo
fait probablement la même chose), qu'il n'y a _rien_ à faire sinon les
configurer pour qu'ils acceptent HTML et pièces jointes.
En fait c'est plutôt l'inverse en fait.
Inn (et n'importe quel autre serveur NNTP) se moque bien de ce qu'il
"transporte".
En général an ajoute les filtres (CleanFeed par exemple) pour refuser
html, binaires ou autre sur certaines hiérarchies.
Mais de base, aucune limitation.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
Sinon, vous connaissez fr.comp.usenet.serveurs ?
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 12:54:45 UTC
Post by Elephant Man
Post by Gérald Niel
[...]
Vous avez raison. Je vous laisse proposer l'AAD qui va bien pour
fusionner fr.comp.* et fr.usenet.*. Vous avez tout mon soutien.

Dites donc, E.M., vous étiez plutôt sympathique dans le temps.
C'est pas un bordeline HS dans fud (lol) qui va mettre la hiérarchie à
plat. Et puis, à force de xposter partout, ça fait des noeuds aussi.

Mais je suis content de vous savoir sauf.
PQ
Elephant Man
2017-01-30 17:25:50 UTC
[...]
Je trollais mollement.
Post by Pseudonyme Quelconque
Mais je suis content de vous savoir sauf.
Mais moi aussi je suis content de vous voir, considérez que c'était un
coucou, après chacun son mode d'expression hein :)
Pseudonyme Quelconque
2017-02-01 13:07:55 UTC
Post by Elephant Man
[...]
Je compatis. Beaucoup d'hommes sont touchés par ce problème.
Post by Elephant Man
Post by Pseudonyme Quelconque
Mais je suis content de vous savoir sauf.
Mais moi aussi je suis content de vous voir, considérez que c'était un
coucou, après chacun son mode d'expression hein :)
Ah mais il n'y a pas ombrage. Je culpabilise déjà suffisamment d'avoir
posé une question sur fud, ce qui ne semble pas avoir été le cas depuis
le 13 thermidor 1871. :)
PQ
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 11:23:41 UTC
Post by Doug713705
[...]
Oh la la, vous y allez fort. Quand-même, des gens qui ont une adresse
gmail, ce n'est pas si courant. Voyez dans mes contacts par exemple :
pas plus d'un tiers.
OK, j'ai dit une connerie.
Post by Doug713705
[...]
M'enfin, à l'ère de l'UTF8, tout va mieux, non ? Il est révolu le temps
où on modifiait les en-tête à la main pour avoir de l'ISO-8859-15 et se
la péter avec les "c cédilles", le sigle euro et autre copyright ?
Je suis sûr qu'un mathématicien peut nous pondre une formule/équation
pour ça. Mais je préfère déléguer.
Post by Doug713705
[...]
Je ne connaissais même pas et vais fureter par là.
Merci.
Post by Doug713705
Le truc c'est que les outils existent déjà (INN par exemple mais Diablo
fait probablement la même chose), qu'il n'y a _rien_ à faire sinon les
configurer pour qu'ils acceptent HTML et pièces jointes.
Oui oui, j'ai fréquenté niouzenet/leibowitz fut un temps, et c'était de
bon aloi, alors qu'on en était toujours au giga-octet et que certains
étaient encore connectés en 56K.
Put*in, je me sens vieux.
Post by Doug713705
[...]
Alors, en parallèle, nous essayons de faire le tour de la question pour
installer des outils portables et cross-plateforme, quitte à faire du
bureau à distance. Du coup, il n'y aurait rien à installer à proprement
parler.
En gros, on se prend la tête pour faire du chocolat local bio demeter
fourré à la gnôle, locale également. Que locale.

Mais v'là l'boulot !!!
PQ
Elephant Man
2017-01-30 11:27:33 UTC
Post by Pseudonyme Quelconque
Oh la la, vous y allez fort. Quand-même, des gens qui ont une adresse
pas plus d'un tiers.
OK, j'ai dit une connerie.
Leur filtre antispam est bien plus efficace que pas mal de bricolages de
dinos. Mais bon, c'est mieux de critiquer du haut de son FreeBSD :)
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 13:02:15 UTC
Post by Elephant Man
[...]
Y paraît qu'il y avait un backdoor du FBI sur les noyaux chez FreeBSD.
Quant à utiliser gmail juste pour le filtre antispam, autant utiliser
Windows pour faire de la bureautique et de l'Internet.
PQ
pehache
2017-01-30 13:06:22 UTC
Post by Elephant Man
[...]
C'est justement ce que font 90% des gens, c'est dingue...

Je sais, mouches, merde, tout ça...
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 13:13:55 UTC
Post by pehache
[...]
Mais non. Mais non.
Vous avez juste marché dedans, ça se nettoie.
PQ
Jo Engo
2017-01-31 15:51:13 UTC
Post by Elephant Man
critiquer du haut de son FreeBSD

jdçetc.
--
De 97 à 99,
Maints Chouans gouailleurs bâfraient chaude andouille et froid bœuf.
-- Bernard, Étienne
Eric Demeester
2017-01-26 10:57:33 UTC

Pseudonyme Quelconque (Wed, 25 Jan 2017 14:56:30 +0100 -
Post by Pseudonyme Quelconque
[xpost fud+fmd, fu2 fmd, tout ça]
Pour les mêmes raisons que Doug, je positionne plutôt sur fud, parce que
fmd, kof kof, toussa.
[...]
Compte tenu des habitudes actuelles privilégiant l'accès web, du public
visé, du manque de passerelles web / news utilisables, Nemo excepté avec
les réserves exprimées par Doug, je me demande si la solution ne serait
pas plutôt de proposer des forums web (bah oui je sais, mais bon).

FluxBB s'installe en cinq minutes par exemple, est peu gourmand en
ressources (il faut quand même une base de données MySQL), et doit
pouvoir permettre l'envoi de pièces jointes en lui ajoutant un plugin
quelconque.

On peut y créer des forums thématiques, même si l'expérience montre que
les gentils utilisateurs ont tendance à être un peu désordre.

Site officiel :
http://fluxbb.fr/

Plugin possible pour les pièces jointes :
http://fluxbb.fr/mods/mods.php?mid=17
Post by Pseudonyme Quelconque
Je suis toutefois confus d'avoir déplacé un peu de poussière.
Il vous en prie.
De rien.
Pseudonyme Quelconque
2017-01-26 17:56:11 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
C'est pas grave.
Post by Eric Demeester
[...]
J'ai vaguement pratiqué de loin les phpBB et consorts à la première mort
annoncée de Usenet, au moment où on parlait de html, de pièce jointes,
toussa... Puis d'autres bidules équivalents avec les années.
Je trouve que la lisibilité des ng tellement plus qualitative...

D'un côté on gère des projets avec des outils colorés, slidants et tout
ça, puis quand on parle de base de connaissance, d'archivage... De
suite, on est emmerdé. Alors comme on a des gros disques durs, des gros
processeurs, on fait comme si on avait réglé la question.
Ah la la, l'ère du téra-octet est décidément plus chiante que celle du
giga-octet (déjà que).
Post by Eric Demeester
On peut y créer des forums thématiques, même si l'expérience montre que
les gentils utilisateurs ont tendance à être un peu désordre.
Personne ne m'a suivi à l'époque où j'avais proposé un AAD pour
supprimer les utilisateurs des forums. Que voulez-vous...
http://fluxbb.fr/
PQ
Doug713705
2017-01-27 21:23:34 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Limiter la proposition aux seuls forums n'a probablement pas été assez
ambitieux.
Pseudonyme Quelconque
2017-01-30 13:09:38 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Seul Google pourrait proposer ce genre de sévices : paf les utilisateurs
de chrome, bim les utilisateurs d'android, schlak les utilisateurs de
gmail... Ou Microsoft, quoi que niveau technicité... À moins qu'on
attende sagement le mur des ressources naturelles.

Bon, en tout cas, rien n'est encore perdu, l'espoir est permis.
--
PQ