Après JNTP... JMAP
Julien ÉLIE
2016-11-07 22:00:05 UTC
Hello tout le monde,

J'ai pensé que ce message sur JMAP vous plairait :)
https://www.ietf.org/mail-archive/web/ietf-smtp/current/msg08629.html

Bon trolls !
--
Julien ÉLIE

« – Vous ramassez des champignons sans les connaître ?
– Et alors ? Ce n'est pas pour les manger mais pour les vendre. »
Olivier Miakinen
2016-11-08 13:16:40 UTC
Post by Julien ÉLIE
J'ai pensé que ce message sur JMAP vous plairait :)
https://www.ietf.org/mail-archive/web/ietf-smtp/current/msg08629.html
Il faudrait un forum pour en parler...
Post by Julien ÉLIE
Bon trolls !
À qui le tour ?
Olivier Miakinen
Gérald Niel
2016-11-08 17:39:21 UTC
Le Mardi 08 novembre 2016 à 13:16 UTC, Olivier Miakinen écrivait sur
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien ÉLIE
J'ai pensé que ce message sur JMAP vous plairait :)
https://www.ietf.org/mail-archive/web/ietf-smtp/current/msg08629.html
Il faudrait un forum pour en parler...
fr.comp.reseaux.jmap ?

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
Envie de planter un nouvel AAD ? :)
Doug713705
2016-11-09 08:56:09 UTC
Le 07-11-2016, Julien ÉLIE nous expliquait dans
fr.usenet.divers
Post by Julien ÉLIE
Hello tout le monde,
J'ai pensé que ce message sur JMAP vous plairait :)
https://www.ietf.org/mail-archive/web/ietf-smtp/current/msg08629.html
Qui dit HTTP, dit PHP.
Quelqu'un a pensé à leur proposer de coder tout ça en PHP ?
Je ne vois aucun autre langage capable de faire un tel travail.

En plus ils pourraient facilement stocker les logs dans une BDD MySQL,
ce serait sympa pour faire des recherches avancées.
Post by Julien ÉLIE
Bon trolls !
Merci :)
--
Oh, bébé ! Dépêche-toi de te rhabiller,
Bébé ! Toute ta famille est speedée.
-- H.F. Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets
Gérald Niel
2016-11-09 11:49:06 UTC
Post by Doug713705
En plus ils pourraient facilement stocker les logs dans une BDD MySQL,
ce serait sympa pour faire des recherches avancées.
Json = MongDB voyons !
Gérald Niel
Julien Arlandis
2016-11-10 07:39:07 UTC
Post by Julien ÉLIE
Hello tout le monde,
J'ai pensé que ce message sur JMAP vous plairait :)
https://www.ietf.org/mail-archive/web/ietf-smtp/current/msg08629.html
Qui dit HTTP, dit PHP.
Pas seulement, qui dit HTTP dit PHP, Python, Javascript (NodeJS), GO,
Java...
Post by Doug713705
[...]
Sur JNTP, les données sont stockées en JSON dans leur format natif dans
une base non relationnelle. Pour information, ça fait plus d'un an que je
n'ai pas redémarré le serveur, un simple kimsufi, et que je n'ai pas fait
le moindre upgrade du code. Au bilan, la charge tient parfaitement la route
avec ses 5,4 millions d'articles dans la base. On pourrait, je pense
grimper jusqu'au milliard mais ce n'est que pure spéculation.
Elephant Man
2016-11-10 08:42:59 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Julien Arlandis
2016-11-10 09:02:47 UTC
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
[...]
Je ne me suis pas connecté sur le serveur news.nemoweb.net depuis 2014.
Le point faible du projet qui a été pointé du doigt par de nombreux
contributeurs, c'est le processus d'inscription et la modération des
utilisateurs JNTP. Je suis en train de réfléchir à greffer sur JNTP un
processus d'inscription décentralisé commun à tous les serveurs JNTP.
Pour faire simple, les utilisateurs du réseau seront inscrits dans une
base partagée avec une authentification cryptée en RSA. Ainsi non
seulement on pourra s'inscrire depuis n'importe quel serveur JNTP, mais
avec les mêmes paramètres d'authentification on pourra également se
connecter depuis n'importe quel serveur JNTP.
Elephant Man
2016-11-10 09:06:27 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Elephant Man
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Je ne me suis pas connecté sur le serveur news.nemoweb.net depuis 2014.
Et pourtant il tourne, comme dirait l'autre.
Post by Julien Arlandis
[...]
Ah oui, mais là se pose la question de savoir quoi faire en cas d'abus, il
faut bien comprendre que c'est central sur usenet et plus généralement
sur les forums de discussion. Si on bannit quelqu'un d'un serveur et que
ça ne change rien pour lui, c'est pas très pédagogique, et si on le
bannit de partout c'est pas terrible. En plus il faut que les personnes qui
s'en occupent soient très consensuelles, on risque au final de ne virer
personne (ce qui est déjà le cas, mais on ne laisse plus non plus entrer
personne).
Julien Arlandis
2016-11-10 09:13:37 UTC
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
[...]
Il faut tester, si nous n'essayons pas, nous n'avons pas de solution à
proposer pour débloquer la situation.
Elephant Man
2016-11-10 09:16:07 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
[...]
Mmmh, ça pourrait ressembler un peu au modèle de Diaspora, en tout cas il
faut deux choses à mon avis :

- Tester dans un "bac à sable" pour commencer, news tourne bien depuis
longtemps, ça serait dommage de gâcher ça.
- Et surtout, que tu aies du temps pour t'en occuper, parce que je doute
que nous puissions t'aider beaucoup.
Julien Arlandis
2016-11-10 09:49:29 UTC
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
[...]
Tout à fait.
En poussant la logique jusqu'au bout, je me dis que si on parvient à
décentraliser la gestion du réseau au point d'en faire un tout cohérent,
ne devrait on pas déléguer au réseau la gestion des feeds?

Imaginons que chaque nous serveur JNTP sur le réseau (tout comme les
utilisateurs) soit automatiquement référencé dans une base
décentralisée et partagée. On pourrait dans cette optique mettre en
place un mécanisme de feed autonome où chaque nouvel article en transit
serait distribué aléatoirement à quelques serveurs JNTP. Ainsi tous les
serveurs JNTP occuperaient une position équivalente dans le maillage du
réseau.
Elephant Man
2016-11-10 10:09:58 UTC
Le 10/11/2016 à 10:49, Julien Arlandis a écrit :

[Snip]
Post by Julien Arlandis
Post by Elephant Man
[...]
Voilà, quand je dis qu'on ne peut pas beaucoup t'aider, tu m'as déjà
perdu !
Après, je comprends l'idée du référencement, mais ça doit se faire sur
la base du volontariat non ? Et si quelqu'un refuse, que se passe-t-il ?
The Mover
2016-11-28 17:00:52 UTC
Post by Julien Arlandis
[...]
Ça a vraiment super JNTP comme projet, faudrait vraiment un groupe pour en
parler.

fr.usenet.abus.jntp, fuaj ça a de la gueule.

On pourra enfin parler calmement des spams que vous archivez avec dans la
description :

Sinon bisou.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/vivre-avec-un-nouveau-penis-c-est-dur-enfin-il-faut-esperer-lance-pascal-praud-7783261533
baltabuzard
2016-11-13 09:14:56 UTC
pour tester il y a qu'a virée joie ça fera pas une grosse perte
Doug713705
2016-11-10 10:12:24 UTC
Le 10-11-2016, Julien Arlandis nous expliquait dans
fr.usenet.divers
Post by Julien Arlandis
Post by Elephant Man
Post by Julien Arlandis
[...]
Un serveur sur lequel personne n'intervient ne tombe pas en panne.
Le problème d'INN c'est justement qu'entre deux interventions (migration,
modification de configuration, etc) on a le temps d'oublier comment on
avait configurer le truc. Du coup, c'est *parce qu'on intervient dessus*
qu'on le fait tomber en panne.

Encore que panne est un bien grand mot, ici il s'agit plus souvent d'une
mauvaise configuration qui ne l'empèche pas de fonctionner mais
simplement qu'il ne fontionne pas comme on le souhaite.

Reste le cas des grosses infrastructures dont les pannes ont d'autres
origines, souvent plus liées au matériel ou au réseau mais on n'est plus
dans le cas du serveur de cuisine comme le mien ou Nemo.
Post by Julien Arlandis
[...]
Ça s'est une bonne idée qui permettrait un filtrage plus efficace des
nuisibles polymorphes (modulo le fait qu'il faudrait que JNTP soit un
réeau totalement indépendant) mais pour le coup, au contraire de ce que tu
dis, la base utilisateur sera centralisée. Partagée mais centralisée.

Restera les questions liées à l'autorité de régulation de cette base et
sa gestion. Ça promet de beaux trolls, d'insatisfaits permanents sur fond
de bataille de pouvoir, etc. Usenet-fr a une grande experience de ce
genre de pénibles ;-)
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Francis Chartier
2016-11-10 10:59:25 UTC
Voilà, tout pareil.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Gérald Niel
2016-11-10 18:41:03 UTC
Le Jeudi 10 novembre 2016 à 10:12 UTC, Doug713705 écrivait sur
Post by Doug713705
Reste le cas des grosses infrastructures dont les pannes ont d'autres
origines, souvent plus liées au matériel ou au réseau mais on n'est plus
dans le cas du serveur de cuisine comme le mien ou Nemo.
La seule grosse panne que j'ai eu depuis 203 était lié (en 2005) lié à
une panne matériel (l'alim qui a bien failli foutre le feu d'ailleurs…).
À l'époque c'est dans une jail FreeBSD, j'ai installé la jail
sauvegardé sur un DD externe sur la nouvelle machine et c'est reparti.

Je viens de transférer mon serveur (remonter from scratch) sur une
nouvelle machine, ce sans que mes utilisateurs s'apperçoive de quoi
que ce soit.

Nouveau serveur en xrefslave, envoi du spool, désactivation xrefslave,
bascule des DNS et hop !

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
2016-11-10 18:43:27 UTC
Post by Doug713705
Reste le cas des grosses infrastructures dont les pannes ont d'autres
origines, souvent plus liées au matériel ou au réseau mais on n'est plus
dans le cas du serveur de cuisine comme le mien ou Nemo.
La seule grosse panne que j'ai eu depuis 2003 était lié (en 2005) lié à
une panne matériel (l'alim qui a bien failli foutre le feu d'ailleurs…
à l'époque un P166 avec 64Mo de RAM il me semble et un DD d'une 20aine
de Go derrière un ADSL 512/128).

par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Elephant Man
2016-11-11 09:28:12 UTC
Post by Gérald Niel
Je viens de transférer mon serveur (remonter from scratch) sur une
nouvelle machine, ce sans que mes utilisateurs s'apperçoive de quoi
que ce soit.
Oui, enfin, si c'est pour distribuer des fils avec plein de trous, c'est
pas la peine non plus.
Richard Hachel
2016-11-11 11:47:35 UTC
Post by Gérald Niel
[...]
C'est clair.

D'ailleurs, sur les news, on ne l'appelle plus GN (Gérald Niel) mais GG :
Gérald Gruyère.

Mais bon... Je lui pardonne...

R.H.
Duzz'
2016-11-10 09:20:08 UTC
Post by Elephant Man
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Il y a juste le petit problème de la dérive de l'horloge sur le serveur
'news'.
Elephant Man
2016-11-10 10:06:38 UTC
Post by Duzz'
Post by Elephant Man
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Il y a juste le petit problème de la dérive de l'horloge sur le serveur
'news'.
C'est pas une dérive puisque le décalage ne s’accroît pas, il faut
juste penser à brancher le PC qui héberge le serveur sur une horloge
atomique :)
Francis Chartier
2016-11-10 10:57:17 UTC
Le Thu, 10 Nov 16 08:42:59 +0000,
Post by Elephant Man
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Vous avez des stats sur un/des serveurs précis dont vous pourriez
nous faire profiter ?
Parce que ça ne correspond pas à mon expérience, certes limité : 1 seul
serveur mais qui ne "tombe pas en panne".
Sur les 10 ou 15 dernières années il a du être injoignable pendant une
quinzaine de jours suite à la coupure de la ligne ADSL support en
diverses occasions.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Elephant Man
2016-11-10 11:58:03 UTC
Post by Francis Chartier
Post by Elephant Man
Si tu n'as vraiment rien touché, c'est remarquable, les serveurs NNTP
tombent plus souvent en panne que ça.
Vous avez des stats sur un/des serveurs précis dont vous pourriez
nous faire profiter ?
Juste une expérience d'utilisateur sur une dizaine d'années (un peu plus
même). Suffit de lire les archives de fr.usenet.distribution et
fr.comp.usenet.serveurs pour trouver plein d'exemples.
Ah, je n'ai pas testé votre serveur, il est sans doute très bien.
benzo
2016-11-11 08:51:56 UTC
Post by Elephant Man
Post by Francis Chartier
[...]
Alors, content O neuneu ? MM les Méritants ont daigné vous laisser vous
immiscer dans un de ces threads "Médecins de Molière" dont ils ont la
spécialité. Vous n'avez pas pollué votre calbut, j'espère ? Pensez à
celle qui se tape la lessive.

lol
On avait dit : pas les affaires !
Julien ÉLIE
2016-11-12 18:37:25 UTC
Hello,
Post by Elephant Man
Post by Francis Chartier
Post by Elephant Man
[...]
Héhé, suivant cette logique, ce ne sont pas les serveurs NNTP qui
tombent souvent en panne mais plutôt INN qui est une grosse daube
imparamétrable qui dysfonctionne fréquemment. Au contraire des autres
serveurs NNTP comme CodoSoft NNTPd, Cyclone, DNews ou Diablo qui
fonctionnent nickel. :)
--
Julien ÉLIE

« Ce que j'aime chez vous, c'est que vous savez jusqu'où on va trop
loin. » (Cocteau)
Gérald Niel
2016-11-12 19:06:30 UTC
Le Samedi 12 novembre 2016 à 18:37 UTC, Julien ÉLIE écrivait sur
mais plutôt INN qui est une grosse daube imparamétrable qui
dysfonctionne fréquemment.
Bah c'est bien connu.

En plus c'est d'une difficulté à faire fonctionner correctement !
Surtout sous FreeBSD.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Doug713705
2016-11-12 23:58:27 UTC
Le 12-11-2016, Gérald Niel nous expliquait dans
fr.usenet.divers
Post by Gérald Niel
[...]
Le composant qui fonctionne le moins bien reste l'interface
chaise-clavier qui a cette capacité à mettre le bazar de manière aléatoire et
irrationnelle dans un peu tous les fichiers de configuration et il vrai
de dire qu'INN ne manque pas de tels fichiers.

De là à dire que les interfaces chaise-clavier pour FreeBSD sont moins
performantes que les autres...
Pierre Pallier
2016-11-13 10:13:05 UTC
Post by Doug713705
[...]
Yep.
"If it works, don't fix it" pourrait être la devise applicable ici.
--
Pierre.
Signature en grève.
Michel Guillou
2016-11-12 19:38:48 UTC
Post by Julien ÉLIE
[...]
Je confirme : Dnews fonctionne nickel. :)
Michel
yamo'
2016-11-13 11:31:30 UTC
Salut,
Post by Michel Guillou
Post by Julien ÉLIE
[...]
Faut dire ça à Xavier ;)
Stéphane
Michel Guillou
2016-11-13 13:17:37 UTC
Post by yamo'
Post by Michel Guillou
Post by Julien ÉLIE
[...]
<troll>
Oui mais là, c'est parce qu'il fait marcher ça sur un Mac...
</troll>

Je connais 2 machines sous Windows server (impossible d'utiliser autre
chose, c'est pas une excuse, j'explique) qui tournent depuis le dernier
millénaire avec Dnews sans aucune panne (autre que celles de disques
partis en vrille), mises à jour comprises.
Michel
Elephant Man
Ah ça, c'est fort possible, consensus pour une fois !
benzo
2016-11-13 09:39:02 UTC
Bzzzzzzz! bbzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ! Bzzz !
Pchiiiiiiiiiit !

Merci Baygon.
--
Aujourd'hui et comme tous les jours depuis dix ans, Elephant Man va
alimenter les flames d'usenet tout en feignant lutter contre les flames