Usenet renait de ses cendres, enfin essaye.
Eric Demeester
2023-09-16 20:32:28 UTC
Bonsoir,

C'est officiel, des gens ont décidé de sortir Usenet de la naphtaline :
(en anglais)
https://www.theregister.com/2023/08/30/usenet_revival/

Comme je suis bon, j'ai donné à manger l'article ci-dessus à Deepl qui
l'a aimablement traduit en français pour les non étrangeophones:

« USENET, le réseau social Ancienne Génération, renaît comme un phénix
textuel, vivant et encore assez vigoureux compte tenu de son âge :

Le comité de gestion d'USENET s'est réuni à nouveau et il y a des
pousses vertes de croissance dans le réseau social original pré-World
Wide Web. USENET, ou NetNews, est un forum de discussion social textuel,
ou plutôt un ensemble d'un grand nombre de forums, appelés « newsgroups
», portés par plusieurs serveurs à travers le monde. Bien que les
développeurs d'origine aient fermé leur instance en 2010, ce n'était
qu'un serveur sur des centaines, et beaucoup fonctionnent toujours très
bien. Il n'a jamais disparu - il est toujours vivant, vous pouvez y
accéder gratuitement et il existe un choix d'applications clientes pour
la plupart des systèmes d'exploitation pour vous aider à naviguer.

Bien qu'USENET soit un réseau peer-to-peer décentralisé, le conseil
d'administration Big-8 est ce qui se rapproche le plus d'une autorité
gouvernementale centrale. Tristan Miller, membre du conseil
d'administration, a déclaré à The Reg: « Jason Evans et moi avons
rétabli le conseil d'administration en 2020, après une longue période de
dormance. Nous avons été rejoints quelques mois plus tard par Rayner
Lucas. » Entre autres choses, le conseil gère la liste des groupes de
discussion, et maintenant qu'il y a à nouveau un conseil actif, il a été
occupé. Il a supprimé certains groupes très anciens à la demande des
modérateurs et a ajouté le premier nouveau groupe de discussion depuis
de nombreuses années pour le protocole Gemini. Si vous avez un client
News, news:comp.infosystems.gemini devrait l'ouvrir. Le conseil a
également réorganisé le site Web, organisé une session Reddit Ask Me
Anything, mis à jour les paquets GNU Stump et WebStump utilisés par les
modérateurs, et plus encore.

USENET est plus ancien que le Web et fonctionne davantage comme le
courrier électronique: les serveurs transportent une liste de groupes de
discussion et synchronisent les messages entre eux. (L'une des choses
qui a contribué à la chute d'USENET a été lorsque les gens ont travaillé
sur la façon de publier des fichiers binaires, encodés en blocs en
plusieurs parties de texte ASCII. Il a toujours des problèmes de
piratage, mais vous pouvez simplement ignorer ce genre de choses.
C'était aussi le lieu du premier message de spam de l'histoire
d'Internet.)

Se connecter est assez facile. Obtenez un compte sur un serveur Usenet.
Installez un client, indiquez-lui l'adresse du serveur. Téléchargez la
livrés à votre client. Voilà. Le bureau Reg FOSS utilise un service
appelé Eternal September, après l'événement où AOL a ajouté l'accès
USENET à son client Internet et que des dizaines de milliers de
débutants ont afflué sans connaître les règles. Nous allons vous donner
un indice: suivez scrupuleusement la « nétiquette » des e-mails en texte
brut et en bas. Eternal September ne contient que des groupes de texte,
pas de binaires, mais il offre des comptes totalement gratuits, alors
que certains serveurs de plus grande capacité tels que Eweka ou Giganews
facturent l'accès.

En ce qui concerne un client – eh bien, comme nous l'avons mentionné
lors de la présentation de leurs nouvelles versions ESR, nous utilisons
Thunderbird. C'est gratuit, ça marche et ça marche sur tous les gros OS
de bureau. Il y en a beaucoup, cependant. Même Google Groupes est
toujours en vie, bien que terriblement négligé. En tant que grand
lecteur de science-fiction, ce vautour aime plonger dans
rec.arts.sf.written et rec.arts.sf.fandom. Le groupe d'historique
informatique alt.folklore.computers est encore assez occupé. Il y a de
la vie dans plusieurs canaux de rétro-informatique, et nous avons aimé
parler d'Acorn RISC OS et Fortran entre autres choses. ® »

Bref, Usenet revient et ça pourrait être l'occasion pour Usenet fr de
sortir de son entre-soi un peu stérile pour participer à cette
renaissance annoncée, mais pas gagnée.
yamo'
2023-09-17 17:01:13 UTC
Salut,
Post by Eric Demeester
Bref, Usenet revient et ça pourrait être l'occasion pour Usenet fr de
sortir de son entre-soi un peu stérile pour participer à cette
renaissance annoncée, mais pas gagnée.
Je l'espère!

Merci pour ce post!
Stéphane
Eric Demeester
2023-09-17 18:08:56 UTC
Bonsoir,
Post by yamo'
Post by Eric Demeester
Bref, Usenet revient et ça pourrait être l'occasion pour Usenet fr de
sortir de son entre-soi un peu stérile pour participer à cette
renaissance annoncée, mais pas gagnée.
Je l'espère!
Ça fait un certain nombre de mois que je n'étais pas venu sur Usenet fr,
je viens de survoler quelques groupes où sévissent toujours la même
poignée d'agités bien enfermés dans leur microcosme et leurs disputes
sans fin.

Je crains que ce ne soit pas gagné côté renaissance, à moins que,
refrain connu mais cause perdue à moins que Usenet ne revienne sur le
devant de la scène sur des médias moins confidentiels, de nouveaux
contributeurs ne viennent enrichir les échanges.
yamo'
2023-09-18 07:41:04 UTC
Salut,
Post by Eric Demeester
[...]
Si je me base sur les robots que je dois bannir ces jours-ci pour
consultation excessive de newsportal, c'est possible que usenet
intéresse de nouveau une plus large audience.
Stéphane
Olivier Miakinen
2023-09-22 19:14:36 UTC
Post by Eric Demeester
(en anglais)
https://www.theregister.com/2023/08/30/usenet_revival/
Comme je suis bon, j'ai donné à manger l'article ci-dessus à Deepl qui
[...]
Bref, Usenet revient et ça pourrait être l'occasion pour Usenet fr de
sortir de son entre-soi un peu stérile pour participer à cette
renaissance annoncée, mais pas gagnée.
Cette annonce arrive à un moment où l'un des meilleurs serveurs francophones
ferme, hélas. Mais en soi elle est une bonne nouvelle.

Merci.
--
Olivier Miakinen