Google Groups menacé ?
Eric M
2023-03-23 11:25:45 UTC
Salut.

Ils ne disent pas que ça va fermer, mais ça marche
de moins en moins bien pour faire fuir les derniers
utilisateurs :

<https://ahelwer.ca/post/2023-03-08-google-groups/>
--
Trouvez un serveur de news pour fr.* avec la FAQ de DV :
<http://usenet-fr.yakakwatik.org/>
Marc SCHAEFER
2023-03-23 16:19:58 UTC
Post by Eric M
Ils ne disent pas que ça va fermer, mais ça marche
de moins en moins bien pour faire fuir les derniers
C'est plutôt une bonne nouvelle, me semble-t-il pour la qualité du
contenu USENET-fr. Peut-être une mauvaise lorsque des personnes
entendent parler d'USENET-fr par Google Groups puis s'abonnent à un vrai
serveur ensuite.

Je ne sais pas l'effet net.
--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,
je ne vous lirai plus et je recommanderai (NoCeM) de ne plus vous lire.
Eric M
2023-03-23 17:49:56 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Eric M
[...]
Disons que ça va faire pas mal de spam en moins, c'est certain,
mais aussi quelques vrais contributeurs. Et aussi un des derniers
accès grand public, même s'il est de mieux en mieux caché. Et
vont-ils continuer à archiver au moins, c'est la question.
Post by Marc SCHAEFER
Je ne sais pas l'effet net.
Oh, on doit être entre 5 et 10% mais en comptant le spam.
yves
2023-03-23 20:47:34 UTC
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Oui, si ça ferme, je regretterai beaucoup de perdre la recherche Google
sur les archives Usenet.

@+
Yves
The Mover
2023-03-27 21:37:41 UTC
Post by yves
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Heu ça ne fermera pas, au pire ils ne laisseront que l'accès à leur
groupe interne et vendront leur service à quelqu'un d'autres,et s'il n'y
a pas de reperenneur ça finira sur archive.org (sauf si Hachette le fait
fermer).

Par contre je m'inquiète plus d'une fermeture d'Howardknight.

The Mover
2023-03-27 21:02:12 UTC
Post by Eric M
Salut.
Ils ne disent pas que ça va fermer, mais ça marche
de moins en moins bien pour faire fuir les derniers
<https://ahelwer.ca/post/2023-03-08-google-groups/>
Mwarrf, c'est juste l'avis d'un blogger.

Mébon, je suis d'accord que c'est un énorme gâchis. Déjà parce que GG
est la principale porte d'accès à usenet (hors binaire), les derniers
newsbies vu sur fr* passaient par ce service.

Et je me souviens qu'en 2005, lors de la création du Big-8 Management
Board, il y avait dans le comité un cadre de Google-groups et qu'ils
(GG) voulaient faire un lecteur "à la Forte Agent" intégré à GG.

Après ils sont du ouvrir fr* et se dire "non ça n'en vaut pas la peine,
concentrons nous sur nos groupes internes".

Puis est venu Discord...

Et on parle pas de google+ ou des lunettes google, mais d'un "service"
qui existait des années avant que l'idée même de google jaillisse.

Pour les paranos regardez cette page régulièrement:

https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Discontinued_Google_services